Information

Mon histoire, 40 ans de passion

Moniteur guide de pêche : une envie de partager

Originaire des Deux-Sèvres (près de Niort), je fais mes premiers pas à la pêche avec mes frères dès mon enfance. Pêches de l’anguille, de la carpe, des vairons et gardons sont au programme. Ce loisir me tiendra jusqu’à l’adolescence, puis je le mettrai un peu de côté comme beaucoup de jeunes.
C’est lorsque je commence ma vie professionnelle que je reprends les cannes et lancers du côté de Châtellerault et de sa belle rivière : la Vienne. Les poissons blancs (carpes, tanches, gardons), et les carnassiers (principalement, les perches sont mes victimes).

L’année 1998 marque un tournant, car c’est l’année de ma découverte avec une nouvelle technique : la pêche à la mouche.
Le « virus PALM » me pénètre. Autodidacte, les débuts sont très difficiles, au point de vouloir abandonner. Une vieille main comme on les appelle me permet de débuter tant bien que mal. Ensuite, grâce à elle, je pratique de plus en plus, passant des heures dans les bouquins et devant mon étau pour confectionner mes premières mouches artificielles.
Je quitte la Vienne en 2000 pour l’Indre, d’abord du côté de Cluis, puis de Châteauroux (la Capitale).

J’arpente une grande partie des rivières du département à la recherche de lieux de pêche, sans y rencontrer beaucoup d’adeptes de la pêche à la mouche.
En 2010, j’ai envie de faire découvrir cette technique de pêche à d’autres pêcheurs. Ainsi, cela se cristallise en juin de la même année à travers la création d’un site et alamouche36.fr voit le jour. Celui-ci est dédié, à l’époque, exclusivement à la pêche à la mouche, à son histoire, au matériel, aux montages de mouches. J’indique également les poissons qu’il est possible d’attraper avec cette technique, ainsi que mes parcours dans l’Indre et ailleurs.

En 2014, je déménage à Buzançais, et la même année, création, sous l’AAPPMA l’ablette de Buzançais, d’un club mouche afin de prolonger la saison de pêche. Au programme, apprentissage du montage de mouches. Mais bientôt les premières demandes pour apprendre le lancer arrivent… Des amis ou membres du club souhaitent être initiés à cette technique.

Devenir moniteur guide de pêche

Ne souhaitant pas faire n’importe quoi, et étant autodidacte je recherche alors une formation pour m’assurer que mon geste est le bon et… je rencontre Yoann Esquis, coordinateur du BPJEPS Pêche de loisir, formation obligatoire pour exercer en tant que moniteur guide de pêche en France.

Tests d’entrée en formation, quelques formalités pour trouver les financements, deux ans d’attente et enfin j’intègre la formation de moniteur guide de pêche au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun en Creuse.
Neufs mois plus tard, je suis diplômé et prêt à vous faire partager ce que nous avons appris

Neufs mois, ça parait long, mais cette formation très complète, nous apprend à transmettre, et nous permet aussi de découvrir les différentes techniques de pêche, la connaissance des milieux aquatiques, et bien d’autres choses encore.

Yoann Esquis
Promotion 2017 moniteurs guides de pêche
Promotion 2017 moniteurs guides de pêche

Ce que je vous propose aujourd’hui, vous initier aux techniques de pêche de votre choix, partager mon savoir-faire, et vous donner les clefs pour être autonome, acquérir les informations, les gestes, pour vous rendre plus efficace
Toujours en connexion avec la nature et nos compagnons de jeu.

@ très bientôt

Daniel

Related posts

Leave a Comment