Pêche aux leurres (carnassiers)
La pêche aux leurres, une pêche ancienne redevenue tendance
La pêche aux leurres est une pêche ancienne qui s’est développée avec l’arrivée du moulinet à tambour tournant à partir des années 1930. Rapidement, devons, cuillers tournantes sont apparus, puis les leurres durs, avec le nom bien connu de Rapala.
Les développements vont continuer, les gammes s’étoffer, viendront ensuite les leurres souples avec l’arrivée du plastique, avec les twists ou virgules. Maintenant que les techniques de fabrication sont bien rodées, il existe un nombre monstrueux de leurres en tous genres et il est bien difficile lorsque l’on se remet à la pêche, ou lorsque l’on débute à la pêche aux leurres de s’y retrouver dans nos magasins.
Et le pire dans tout cela, c’est qu’avoir les leurres n’est pas un gage de succès. Il vaut mieux s’appuyer sur une bonne connaissance des milieux aquatiques pour les faire évoluer aux bons endroits, à la bonne vitesse, choisir la bonne couleur…
Et la technique dans tout ça… Et bien avec un bon lancer, de bonnes animations, une bonne utilisation des leurres, c’est encore mieux, mais est ce suffisant ?
C’est pour moi une des pêches les plus compliquées, mais plus on a d’atout dans sa manche, plus n’a de chance de faire réagir nos camarades de jeu : brochets, perches, sandres, black-bass, chevesnes, silures
Le déroulé de la prestation
Durée idéale : Une 1 journée, (selon le niveau de l’apprenant).
Public : Enfants et adultes à partir de 8 /10 ans.
Nombre de personnes : de 1 à 3 personnes (ensuite c’est compliqué niveau pêche)
Contenu (à adapter en fonction des connaissances)
- Le matériel adapté à cette technique : canne, moulinet, fils, ...
- Les différents leurres
- Les poissons recherchés
- Les variations des milieux aquatiques en fonction des saisons
- La gestuelle de lancers
- La mise en pratique
Autres informations
- Prêt du matériel
- Fourniture des consommables (leurres, têtes plombées, hameçons, ...)
- Vêtements adaptés à la pratique et aux conditions météo
- Carte de pêche
- Boissons, encas, repas
Lieux d'exercice
L’Indre, la Claise, la Creuse. Toutes les rivières des environs contiennent des carnassiers, et c’est une pêche itinérante. Plus on se déplace, plus on fait de spots, plus on a de chance de croiser la route d’un de nos compagnons de jeu. Il faudra aussi varier les leurres pour trouver le bon, sur le spot sur lequel on est.
Options
Pour l’instant je n’ai pas d’option a proposer dans l’immédiat mais je travaille sur une possibilité d’initiation au float-tube ou à la pêche des carnassiers en float-tube
Prestations complémentaires
Là encore, ne pratiquant pas la pêche au mort manié ou au vif pour des question « éthique », je n’ai pas d’alternative pour la pêche des carnassiers.
Par contre, si vous souhaitez pêche le carnassier en bateau sur les lacs d’Eguson, de Vassivères, les lacs d’Orient, de Madine, ou en Saône, je peux vous orienter vers de bons guides.