Initiation pêche à la mouche (sèche)
La pêche à la mouche, pas si compliqué que ça en a l'air
La pêche à la mouche est considérée par beaucoup comme la pêche la plus technique, la pêche des élites, une technique très chère, réservée à une certaine catégorie de pêcheurs.
Il n’en est rien…
On peut commencer, et même pêcher un bon moment avec des ensembles (canne/moulinet) tout à fait abordables, et prendre du poisson. Quant à la technique de lancer, je vous promets que la base de celui-ci s’apprend très vite. Cette base, une fois assimilée vous permet de pêcher et de vous amuser. Il faut ensuite, comme pour toutes techniques, pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer pour s’améliorer. Rome ne s’est pas construite en un jour, vous ne maîtriserez pas la gestuelle en un jour. Mais vous aurez les clefs pour vous auto-corriger, et de ce fait, avec le temps, pour vous améliorer.
Pour bien débuter, je conseille une 1/2 journée pour parler matériel (cannes, soies, bas de ligne, nœuds, …), apprendre la gestuelle de lancer, et répondre au maximum de vos questions. Toute cette partie se réalise généralement en dehors de l’eau pour pouvoir observer les résultats des lancers et la progression. C’est généralement assez éprouvant, du fait des gestes répétés, du stress lié à l’apprentissage et à la peur de ne pas y arriver. C’est pourquoi je préconise une demi-journée lorsque l’on part de rien ou de débuts difficiles.
Si l’on se sent capable, ou si c’est du perfectionnement, on peut partir sur une journée complète, pendant laquelle on mettra en œuvre ce que l’on aura appris, où l’on verra aussi comment aborder la rivière, se placer, rechercher les postes, appréhender les différents profils de la rivière. Bref pêcher !
Le déroulé de la prestation
Durée idéale : Une 1/2 demi-journée. (pour un non initié)
Public : Enfants et adultes de 8/10 ans à …. (il faut juste pouvoir bien bouger son bras)
Nombre de personnes : 5 maximum si l’on veut pouvoir garder une qualité d’enseignement sur la 1/2 journée
Contenu
- Connaissance de la canne (évolution à travers le temps, caractéristiques, ...)
- Connaissance des autres éléments du matériel (backing, soie, bas de ligne...)
- Montage de l'ensemble, noeuds, technique de montage
- Réponse au maximum de vos questions, astuces...
- Apprentissage de la gestuelle de lancer
- La théorie du lancer (en même temps que l'apprentissage de la gestuelle)
Autres informations
- Prêt du matériel
- Fourniture des consommables (fils, mouches, ...)
- Vêtements adaptés à la pratique et aux conditions météo
- Carte de pêche
- Boissons, encas, repas
Lieux d'exercice
Pour la partie initiation de base d’une demi-journée (débutant total) : je le fais généralement au niveau de mon étang.
En effet, la partie connaissance du matériel, des autres éléments, du montage de l’ensemble, de la réalisation des nœuds, ne nécessite pas la présence de l’eau. Quant à l’apprentissage de la gestuelle, il est nettement plus simple de voir la progression et le résultat du lancer lorsque l’on lance du cible, hors de l’eau. De plus, le fait d’être isolé, loin du regard d’autres personnes permet d’être plus « zen » pendant l’apprentissage.
Pour l’initiation de personnes ayant déjà des bases, nous pourrons réaliser la formation sur un des spots sur la rivière Indre, où les chevesnes sont présents en nombres et permettent après correction du geste de s’amuser un peu.
Options
Il est possible de réaliser une 1/2 journée en plus (à la suite ou plus tard) pour la mise en pratique sur l’eau pendant laquelle on corrige le geste, on apprend à se placer selon le profil de la rivière, à observer la rivière pour trouver les postes, à lire l’eau, à choisir sa mouche.
Il est aussi possible d’apprendre à monter quelques mouches artificielles si cela vous intéresse.
Prestations complémentaires
La découverte de la pêche au tenkara, peut être un complément à cette découverte de la pêche à la mouche. Il s’agit en fait d’une technique de pêche à la mouche ancestrale du Japon, où l’on pêche à l’aide d’un matériel minimaliste, en prise directe avec le poisson.