icône pêche tenkara

Pêche au Tenkara

La pêche au Tenkara, une pêche à la mouche dans sa plus simple expression

La pêche au tenkara est une technique de pêche à la mouche ancestrale du Japon.
Utilisée dans un premier temps par les habitants des montagnes pour se nourrir, cette technique, très efficace, a été utilisée par la suite par les pêcheurs professionnels pour nourrir les villages des montagnes.
La principale différence entre la pêche à la mouche « classique » et le tenkara réside dans le matériel, très minimaliste, ne nécessitant qu’une canne télescopique, une ligne, un bas de ligne et des mouches (Kabaris). Le tenkara est une bonne approche de la pêche à la mouche.
Plus simple, elle reprend tout de même l’essentiel de cette technique : lancer, types de pêche (sèche, noyée, nymphe), les poissons recherchés, le montage de mouches, les postes à prospecter sur la rivière.
Bref, c’est une technique qui peut être une première étape dans l’apprentissage de la pêche à la mouche, avec un matériel moins onéreux, simple, très léger.

Le déroulé de la prestation

Durée idéale : Une 1/2 demi-journée. (pour un non initié)
Public : Enfants et adultes de 8/10 ans à …. (il faut être en condition physique suffisante pour se déplacer dans l’eau et avoir une bonne mobilité du bras)
Nombre de personnes : 2 maximum si l’on veut pouvoir garder une qualité d’enseignement et une mise en pratique sur la 1/2 journée

Contenu

Autres informations

Lieux d'exercice

Sur l’Indre, où le chevesne est bien représenté, et où les différents profils de rivière sont présents. Radiers, petites zone profondes, zones de courants avec des veines marquées, calmes. En cas de guidages du coté d’Issoudun, se sera sur l’Arnon, où là encore, Chevesnes et vandoises dont très bien représentés.

Options

Il est aussi possible d’apprendre à monter quelques mouches artificielles si cela vous intéresse.

Prestations complémentaires

La découverte de la pêche au tenkara, est un premier pas pour la découverte de la pêche à la mouche (classique). La grande différence étant au niveau du matériel, qui permet de pêcher à différentes distances grâce à la réserve de soie que l’on a dans le moulinet. La gestuelle est aussi un peu différence mais rien d’insurmontable.

Excellente pédagogie de DANIEL dans cette science de la pêche si passionnante !
Simon Jacquier
JSO Maison Laffite
Initiation mouche