pêche aux leurres

Tour d’horizon de la pêche aux carnassiers

Au cours de cet article sur la pêche des carnassiers aux leurres, nous répondrons aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’un carnassier pour un pêcheur ?
  2. Quelles sont les périodes pour pratiquer ce type de pêche et quelles en sont les plus propices ?
  3. Quelles sont les différentes techniques de pêche aux carnassiers ?
  4. Qu’est-ce que la pêche aux leurres ?

Pour commencer, la pêche aux carnassiers est une pêche qui peut s’apparenter à la chasse. Nous avons deux prédateurs, l’un passionné par la traque et le combat, l’homme, et l’autre, notre poisson, à la recherche de mets pour se nourrir. Ce dernier est un grand combattif qui ne se laissera pas traquer par l’homme ou du moins difficilement. Heureusement, nous avons beaucoup évolué au cours du temps car aujourd’hui, nous nous sommes éloignés de la simple cueillette. Notre raison et notre conscience de notre environnement nous imposent de respecter l’équilibre de notre écosystème aquatique au risque de voir disparaitre certaines espèces.

Qu’est-ce qu’un carnassier au regard du pécheur  ?

C’est tout simplement un poisson qui mange des poissons. Et voici les plus prisés : le brochet (le plus rapide), la perche (le plus commun), le sandre (vampire des eaux), le silure (le plus gros), et le black-bass qui est un poisson particulier car originaire des USA. Ce dernier a été introduit dans les eaux française et apprécie les eaux chaudes. Aussi, les dates de fermeture seront différentes des autres carnassiers. On peut également ajouter que le black-bass et le brochet sont friands de grenouilles et d’écrevisses.

Quelles sont les périodes les plus propices pour pratiquer la pêche des carnassiers ?

Réglementairement, l’ouverture de la pêche aux carnassiers est  dorénavant le dernier weekend d’avril alors que jusqu’ici elle avait lieu le 1er weekend  de mai. La saison se termine le dernier weekend de janvier. Il est à noter que le poisson est un animal à sang froid, son activité dépend donc de la température de l’eau et de l’oxygène présente dans celle-ci.

Autrement dit, les meilleures périodes sont de mai à juin et d’octobre à janvier. Pour la première période, c’est après la fraie, c’est à dire la reproduction pour le brochet, la perche et le sandre. Ces poissons, à ce moment de l’année, ont besoin de se nourrir et comme la nature est bien faite, l’eau se réchauffe et donc l’activité augmente. Autrement dit, toute la nature se réveille. Ensuite, la deuxième est d’octobre à décembre.

Effectivement, nos poissons ont besoin de manger et faire du gras pour affronter les périodes froides de l’hiver. Ainsi, en janvier, la pêche devient plus compliquée car les poissons sont beaucoup moins actifs à cause des basses températures en cette saison.

Quelles sont les différentes techniques de pêche aux carnassiers ?

Il existe plusieurs modes de pêches :

  • La pêche au vif,
  • La pêche au poisson mort posé,
  • La pêche au mort manié,
  • La pêche aux leurres,
  • La pêche à la mouche.

Pour ma part, je ne pratique pas les trois premières. C’est pourquoi je ne les enseigne pas. Mes raisons sont simples et pragmatiques. D’abord, ce sont de vieilles techniques que je trouve non respectueuses du poisson, moins sélectives et plus destructrices (le poisson vif ou mort est souvent engamé profondément ce qui complique une release [traduction française : un relâché ] dans de bonne conditions). Par conséquent, les jeunes sont souvent abîmés ou relâchés sans chance de survie alors que leurs dimensions ne respectent pas le règlement. (lien règlement)

Qu’est-ce que la pêche aux leurres ?

Parlons tout d’abord matériels

 Il existe deux types de cannes pour la pêche aux carnassiers :

  • les Cannes spinning (moulinet tambour tournant), les plus communes et les plus facile à utiliser pour un débutant.
  • les Cannes casting, venues des USA, très utilisées pour la pêche du black-bass.

Il est important de choisir la puissance de la canne (exprimée en gramme) en fonction du type de poisson recherché.

Pour ce qui concerne les fils, il en existe trois types :

  • Le fil nylon (le moins cher, flottant, élastique, mais moins résistant),
  • Le fil fluorocarbone (sans élasticité, invisible dans l’eau, coulant, plus résistant que le nylon pour un même diamètre),
  • La tresse (très résistant, sans élasticité, permet de pêcher dans les herbiers car cela les coupe).

Il existe 3 familles de leurres :

Les métalliques :

  • Les plus anciens, comme par exemple les cuillères tournantes ou ondulantes, le poisson d’étain, le plomb palette… et des plus récents, les spinnerbaits.

Les durs :

  • Les poissons nageurs,
  • Les cranks avec sou sans bavette,
  • Les minnows (vairons),
  • Les jerks, etc.

Les souples :

Ils sont arrivés avec les plastiques. C’est pourquoi ils sont plus récents.

  • Les twists (virgules)
  • Les shads (les plus utilisés)
  • Les finess
  • Les créatures (grenouilles, écrevisses, insectes, vers).

Le choix à faire dans cette multitude de leurres sera fonction des saisons, des températures, de la météo, des signaux que l’on souhaite envoyer au poisson.

Related posts

Leave a Comment