Votre Moniteur Guide de pêche

L'origine

Originaire des Deux-Sèvres, aux portes du marais poitevin, j’ai découvert la pêche avec l’un de mes grands frères. Il m’emmenait pêcher les mares et petits étangs des fermes à proximité immédiate de la maison familiale.
Adolescent, j’ai continué à pratiquer cette pêche, principalement des poissons blancs, carpes, carassin, au début avec de simples cannes de bambou, puis des cannes télescopiques de 3, 4, 5 mètres et de petits lancers achetés en supermarchés.
Je ne pouvais pas aller bien loin, vu que j’étais à pied, à vélo, puis en cyclomoteur.
Je me suis arrêté lors de mes études supérieures, mon temps libre étant dédié au sport et aux sorties entre copains.

Daniel Souchet moniteur guide de pêche
Perche

Le retour

Pour mon premier job, je me retrouve à Châtellerault, dans le 86, et après un an, ayant arrêté le sport, et étant loin des copains, je reprends la pêche pour évacuer le stress du boulot et m’offrir un bol d’air le dimanche matin.
La ville est traversée par la Vienne, rivière très poissonneuse, et il ne faut pas aller bien loin pour trouver des endroits tranquilles où prendre quelques poissons.
Je pêche à ce moment-là avec des lancers, assez légers, de 1.80 m et un plus costaud de 3.50 destiné à la recherche des carnassiers et de la carpe (là encore, achetés en supermarchés).
Mes principales victimes sont les perches, que je prends au ver. C’est aussi à ce moment-là que j’attrape mon record « tanche » avec une prise de 60 cm dont je n’avais même pas vu la touche (je ramenais ma ligne pour éviter une grosse branche qui dérivait dans le courant.) et mon premier silure (de 70 cm).

Le tournant

En 1999, toujours à Châtellerault, ma future femme, m’offre une canne à mouche en rentrant des courses… Une canne en promotion au supermarché, sans moulinet, ni soie. Une CARBON FLY de chez TECHFISH (ne cherchez pas, je suis le seul à en avoir une.). Passé la surprise, je pars chez un détaillant de pêche et j’achète du backing, son seul moulinet mouche et sa seule soie.
Pendant quelques jours, ou plutôt quelques semaines, je me débats, avec mon collègue qui du coup s’est offert un ensemble Redington, a essayer de propulser ma mouche. C’est la galère totale. Pourtant, on y va avec acharnement, à grands coups de lectures et de vidéos…
Un dimanche matin, je pars sur les quais de la Vienne en me disant :« il faut que ça fonctionne sinon j’abandonne…«
Quelques heures plus tard, il faut l’avouer, le constat est le même, ça part, mais pas à chaque fois, et pourquoi ?. Je commence à plier le matériel… Tant pis, j’ai essayé… Et là une voix … « Ah ! Ça fait plaisir de voir un moucheur«
Derrière moi, un homme âgé en waders, gilet, chapeau, lunettes, et canne à mouche à la main.
« Euh oui, mais pas pour longtemps, j’arrive à rien avec cette canne, j’aurai dû investir plus, car là … Ça ne fonctionne pas… » Telle fût ma réponse.
« Je peux l’essayer ? » Dit l’homme, « aucun problème » lui ai-je répondu.
Quelques secondes plus tard, je vois ma soie se déployer d’avant en arrière sur des distances jamais obtenues… Bref, ça ne vient pas du matos…
Le vieil homme me propose de me montrer le geste, quelques explications, quelques essais… C’était pas encore ça, mais le résultat est déjà plus régulier…
Chevesne
page d’accueil premier site alamouche36.fr

La suite

Départ pour le Berry en 2000, à Cluis, je continue à pêcher à la mouche et découvre les rivières du bas Berry : la Bouzanne, la Creuse, le Gargilesse, à monter mes artificielles. On déménage assez vite sur Châteauroux, car mon boulot me prend beaucoup de temps et Cluis est un peu trop isolé. Cette montée à la Capitale me permet de découvrir la rivière Indre à Châteauroux, et aussi par le caractère central de la ville à découvrir les différentes rivières du département, où je rencontre peu de moucheurs.
En 2004, nouveau déménagement sur Buzançais cette fois-ci, où coule l’Indre, je continue à pêcher et à chercher de nouveaux coins.
2009 nouveau job et rencontre avec un collègue qui réalise un site internet pour un club de rugby… Une idée comme ça… Pourquoi ne pas créer un site internet sur la pêche à la mouche dans l’Indre, et voilà comment est né : alamouche36.fr en 2010. Le site a de plus en plus de visiteurs et bientôt, je retrouve sur mes spots d’autres moucheurs du coin. Un petit groupe se forme et la décision est prise de créer un club mouche sur Buzançais pour monter des mouches pendant la période creuse d’octobre à mars.
Le club n’est pas très fréquenté, mais permet de rencontrer des personnes qui souhaitent apprendre à pêcher à la mouche, et là, se pose un problème… Comment enseigner ce que j’ai appris au fur et à mesure des années passées au bord de l’eau ?
Pour certains, ça se passe bien, pour d’autres, c’est très compliqué, je n’arrive pas à leur apprendre correctement.

Devenir moniteur guide de pêche

Je recherche donc à faire une formation d’initiateur mouche, afin de pouvoir enseigner le bon geste sans être rémunéré, mais cela semblait très compliqué, pas de demande, pas de formation à date s fixes…

Dans mes recherches, je suis en contact avec Yohann Esquis, coordinateur de la formation BPJEPS Pêche de loisirs du centre d’Ahun, qui me propose de passer les tests d’entrée à la formation de moniteur guide de pêche… et c’était parti, test d’entrée réussi, demande d’absence de 9 mois à ma boite, dossier pour le Fongécif, et après quelques refus, la réponse tant attendue tombe : « Accepté ».

Me voilà donc en formation de Moniteur guide de pêche, avec des mecs super, et des intervenants de renoms, parmi lesquels : Gaël Even, Jean-Pierre Misseri, Jan Astier, Laurent Jauffret, Daniel Tabourit, Paul-Louis Lafont, Manu Bizel, Raphaël Joffrin, Jean-François Lecompte, …

Neufs mois plus tard, en Décembre 2017, je suis donc diplômé et officiellement Moniteur Guide de Pêche.

Janvier 2018, ma micro-entreprise est créée, et en février, je faisais mon premier salon de la pêche à Châteauroux.

Depuis cette date, je vous propose divers prestations pêche, que j’essaie de faire évoluer au fil du temps en apportant de nouvelles techniques, ou en faisant évoluer mon matériel et les moyens mis à votre disposition. (étang, …)